Objet de l'association

L’Association des Amis du Château de Benauge a été créée en mai 1993 dans le cadre de la loi 1901. Elle a pour unique objectif de contribuer à la sauvegarde et à la conservation du château, forteresse médiévale authentique, qui a eu une grande importance dans l’histoire de notre région. 
Cette association est née du désir partagé par les propriétaires, leurs parents et amis, de participer à une œuvre considérable par l’ampleur de la tâche et exaltante par la beauté et l’intérêt du site à conserver.
Préserver de la dégradation les importants vestiges et remettre en état la partie historique du château ; soutenir les propriétaires dans leur œuvre continue de conservation et présenter des interlocuteurs compétents et représentatifs auprès des pouvoirs publics et des collectivités sont les aspects les plus significatifs de l’action menée.
Pour remplir son objectif, l’association organise des manifestations culturelles telles que des concerts, des pièces de théâtre, des expositions et des présentations d’œuvres littéraires.
Elle a conçu un livret destiné à tous, guide historique et architectural de la visite, et a fait éditer des cartes postales de plusieurs vues extérieures du château.
De plus, elle a participé au Concours des Fleurons d’Or du Patrimoine. Elle a créé une salle d’exposition permanente et réalisé une maquette de l’ensemble du château. Plusieurs de ses membres ont œuvré au dégagement des arbres abattus par la tempête de fin 1999 et assurent continuellement une aide au maintien du bon état de l’ensemble du château. 
Ces activités ont permis d’accueillir 4 750 personnes jusqu’en 2002 et d’en dégager des ressources affectées en totalité à un meilleur accueil du public et aux travaux de restauration, étudiés par l’Association et les propriétaires en concertation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, dans le cadre défini par les Bâtiments de France et avec l’aide du Conseil Général de Gironde. 

Coordonnées

Association des Amis du Château de Benauge
Château de Benauge
33 760 Arbis
Tél : 05.56.23.62.64.
Château de Benauge - cour intérieure